Julie Goulet BSc, MSc, PhD

Naturopathe, Docteure en nutrition
Membre ANPQ

Je suis mère de trois jeunes enfants et passionnée par la santé et la nutrition. ​​​​​​​​​​​Je suis titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en nutrition de l’Université Laval. J’ai toujours eu une vision globale de l’être humain et voulu comprendre comment mieux appliquer mes connaissances afin d’aider les gens. C’est cette volonté de vouloir comprendre qui m’a poussé à chercher un moyen qui pourrait aider, mes enfants allergiques et moi-même, à retrouver un meilleur état de santé. Je me suis donc ouverte à des approches alternatives et mise à rechercher dans la littérature les différentes options qui s’offraient à nous. C’est alors que je découvre comment la naturopathie et la bioénergie pouvaient répondre à mes questions et nous permettre de retrouver l’équilibre et le contrôle de nos vies. Après avoir œuvré en recherche pendant 15 ans, j’ai décidé de retourner à la pratique clinique, mais cette fois-ci en naturopathie, afin d’aider les gens à retrouver un meilleur état de santé. Que ce soit par la nutrition ou la naturopathie j'unis mes plus grandes passions et mes connaissances afin d'aider les gens à retrouver leur équilibre dans les différents moments de leur vie. C’est avec une grande ouverture et beaucoup compassion que je vous attends.

Je suis membre de l’Association des Naturopathes Professionnels du Québec (ANPQ). 

Cheminement

On me demande souvent d’expliquer mon changement de carrière à 180 degré. Comment une chercheure, formée dans l’esprit critique de la médecine conventionnelle en arrive-t-elle à s'intéresser à des approches considérées non scientifiques? Étant justement chercheure je ne laisse rien au hasard et je n’hésite pas à fouiller pour mieux comprendre.

Dès l’enfance, l’être humain me fascinait. Déjà au primaire je disais à qui voulait bien l’entendre qu’un jour je serais professionnelle de la santé. J’ai donc pris le chemin traditionnel tout tracé en faisant un baccalauréat en nutrition à l’Université Laval. Je voulais comprendre toutes les interactions entre les aliments et ce qui faisait qu’une personne pouvait ou non être en bonne santé. Ayant l’impression que ma formation était incomplète, j’ai entrepris des études de maitrise et doctorat. Ces études m’ont poussée à vouloir toujours en savoir plus, à comprendre le comment du pourquoi, mais surtout à ne jamais rien prendre pour acquis. Un jour un grand chercheur m’a dit « Julie, le corps n’agit jamais sans raison. Il essaye toujours de retrouver son équilibre à sa manière ». Des années plus tard cette phrase est toujours dans ma tête et chaque fois qu’un problème se présente je la mets en pratique.

Suite à mes études,  ma santé se détériore, mes allergies atteignent un niveau jamais égalé. Deux de mes enfants font plusieurs allergies; pollens, animaux, aliments etc. Ayant tout essayé ce que la médecine traditionnelle avait à me proposer je me tourne vers les médecines alternatives. J’étais épatée, et je le suis encore, de voir à quel point le corps a la capacité de guérir si on lui en donnait la chance. Quel bouleversement pour la scientifique en moi!

Je me suis donc remise à étudier et fouiller la littérature avec un esprit d’ouverture. C’est ce que je fais depuis pratiquement 10 ans. Dix années à apprendre, mais aussi à désapprendre. Même si j’étais méfiante au début, je ne peux que constater à quel point une approche fonctionnelle peut apporter beaucoup à la personne. Bref, la naturopathie m’a permis enfin de mieux comprendre les liens qui existaient entre la nutrition et l’être humain. Et je suis maintenant plus convaincue que jamais de l’impact de l’alimentation sur la santé humaine et ses déséquilibres. Finalement, après toutes ces années je me rends compte que je n’ai pas étudié pour rien! 

Contenu